L'école de musique "SONS & SILENCES" est une structure associative, subventionnée par la commune d'Oloron Ste Marie, qui met gracieusement à notre disposition le rez-de-chaussée du Tribunal d'Oloron.
Elle a été créée en août 2008 par Christine REICHERT, Martine et Christophe DURTELLE DE SAINT SAUVEUR pour répondre aux besoins culturels des habitants du Piémont Oloronais, en donnant à la population la possibilité de suivre un enseignement de qualité pour tous les styles, tous les niveaux et tous les âges. Elle suscite et organise également des manifestations musicales qui résultent d'un travail en commun entre les enseignants et les élèves.
FAIRE DE LA MUSIQUE ENSEMBLE, sera l'idée directrice de l'enseignement dispensé à "Sons et Silences". La musique d'ensemble amène les élèves à développer le sens de leur responsabilité vis à vis de l'autre : le résultat du groupe dépend de la qualité de la prestation de chacun, et implique l'assiduité et la ponctualité aux répétitions, l'écoute des autres musiciens, et fait souvent appel à l'aide mutuelle. Au même titre que l'école traditionnelle ou les clubs sportifs, l'école de musique apporte une certaine forme d'éducation sociale, et développe aussi un sens de la responsabilité, en particulier par les activités de pratiques collectives.
L'année d'enseignement est répartie sur 30 semaines dans l'année scolaire (de septembre à juin, sauf pendant les vacances scolaires), selon le calendrier affiché toute l'année à l'école de musique.
Chiffres-clés de l'année 2021-2022
148 élèves
13 professeurs
14 disciplines instrumentales
BUDGET de 108 242 €
dont 17 072 € de subvention de la commune d'Oloron
donc autonomes à 84 %