Association "SONS & SILENCES"
REGLEMENT INTERIEUR
PREAMBULE
L'école de musique "SONS & SILENCES" est une structure associative subventionnée par la commune d'Oloron Ste Marie. Elle est gérée par un Bureau de quatre personnes issues du Conseil d'Administration.
Elle a été créée en août 2008 pour répondre aux besoins culturels des habitants du Piémont Oloronais, en donnant à la population la possibilité de suivre un enseignement de la musique pour tous les styles, tous les niveaux et tous les âges. Elle suscite et organise également des manifestations musicales qui résultent d'un travail en commun entre les enseignants et les élèves.
FAIRE DE LA MUSIQUE ENSEMBLE, sera l'idée directrice de l'enseignement dispensé à "Sons et Silences". La musique d'ensemble amène les élèves à développer le sens de leur responsabilité vis à vis de l'autre : le résultat du groupe dépend de la qualité de la prestation de chacun, et implique l'assiduité et la ponctualité aux répétitions, l'écoute des autres musiciens, et fait souvent appel à l'aide mutuelle. Au même titre que l'école traditionnelle ou les clubs sportifs, l'école de musique apporte une certaine forme d'éducation sociale, et développe aussi un sens de la responsabilité, en particulier par les activités de pratiques collectives.
Ce règlement a pour objet de préciser les statuts de l'école "SONS & SILENCES".
OBJECTIFS
L'école "SONS & SILENCES" propose une formation musicale et instrumentale complète aux enfants à partir de 6 ans, aux adolescents et aux adultes sans limite d'âge.
Elle considère l'éducation musicale comme une activité privilégiée dans le développement intellectuel et humain de l'élève, lui permettant de mettre en valeur sa sensibilité artistique et contribuant ainsi à son épanouissement personnel. L'école forme des amateurs éclairés ou des musiciens semi-professionnels qui pourront poursuivre leur pratique musicale au sein de formations musicales. Si les élèves envisagent une carrière professionnelle, ils sont orientés et préparés aux concours d'entrée dans des structures telles que le Conservatoire.
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
L'année d'enseignement est répartie sur 30 semaines dans l'année scolaire (de septembre à juin, sauf pendant les vacances scolaires), selon le calendrier affiché dans l'école, et fourni sur demande au bureau de l'association.
Les activités de "Sons et Silences" suivent le calendrier scolaire et débutent après les inscriptions administratives et les prises de contact.
MODALITES D'INSCRIPTION
L'inscription à l'école est soumise à l'adhésion obligatoire à "SONS & SILENCES" (10 €/an/famille) et au règlement annuel des frais de scolarité fixés chaque année par le Conseil d'Administration, accompagné du bulletin d'inscription (un par élève et par discipline).
Les élèves s'engagent obligatoirement pour l'année complète car les frais de scolarité sont calculés de façon forfaitaire, les trimestres étant inégaux en nombre de cours. Aucun remboursement ne sera accepté en cas d'abandon en cours d'année, quel qu'en soit le motif, afin de garantir aux professeurs un salaire constant.
Le règlement de la totalité des frais doit être impérativement effectué en début d'année, lors de l'inscription administrative, sous forme de 1 chèque global encaissé en octobre, ou 3 chèques trimestriels encaissés en octobre - janvier et avril, ou 9 chèques mensuels encaissés le 15 de chaque mois de octobre à juin.
ABSENCES
Les élèves sont tenus de respecter rigoureusement les horaires fixés pour les cours.
Les absences de l'élève sont à signaler au bureau de l'association ou au professeur concerné, avec anticipation si possible. Si cela n'est pas le cas, l'élève est tenu d'excuser l'absence au cours.
L'absence de l'élève, quel que soit le motif de l'absence, ne donne lieu à aucun rattrapage de cours, et à aucun remboursement.
En cas d'absence du professeur, l'élève sera prévenu par le bureau ou par le professeur lui-même.
OBLIGATIONS DES PROFESSEURS
Toute absence de professeur doit être signalée au bureau.
Chaque professeur est tenu de donner 30 cours par an. Toute absence du professeur fera donc l'objet d'un rattrapage du cours. Si un professeur ne peut remplacer un cours manqué de son fait, des sanctions sur son salaire seront appliquées par le bureau, et l'élève sera remboursé de ce cours.
En cas de démission d'un professeur et de l'impossibilité de le remplacer, le bureau fixera le montant remboursé aux élèves concernés au prorata du nombre de cours reçus et restant à recevoir.
Chaque année, les professeurs reconnaissent avoir un trousseau de clefs leur permettant d'exercer leur enseignement au sein de l'école. Ils s'engagent à rendre ces clefs en fin d'année scolaire.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES
Tout élève doit être assuré par ses soins pour accidents susceptibles de survenir sur le trajet entre son domicile et le lieu des cours.
Les parents ne sont pas autorisés à assister au cours.
L'élève est sous la responsabilité du professeur durant la durée du cours et dans les lieux de cours. Les professeurs ne sont pas tenus à la surveillance des élèves avant et après les cours ; leur responsabilité est dégagée en dehors des cours.
L'école de musique est assurée contre les risques encourus à l'intérieur des salles de cours et uniquement pendant les heures de cours.
Les parents sont responsables des déprédations commises par leurs enfants aux bâtiments, mobiliers, instruments et matériel divers de l'établissement.